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Création de contenus et stratégie éditoriale

Les contenus on en parle beaucoup, des agences dédiées et des intitulés de poste fleurissent. Mais finalement de quoi parle t-on : Les contenus, à quoi cela sert-il  ? Pourquoi rédiger une stratégie de contenus ? Quels sont les différents types de contenus à votre disposition ?

 

Aujourd’hui pour une marque, l’enjeu ne se situe plus exclusivement sur le choix des bons supports et de leur bonne exécution, mais sur la qualité des messages qui y sont véhiculés. Autrement dit sur les « contenus ». Pour une entreprise ou une institution la difficulté est de produire régulièrement des contenus de qualité, différenciants et qui sauront interpeller des publics qui sont de plus en plus sollicités, aussi bien dans leur vie professionnelle que personnelle.

Je n’ai pas la prétention avec ces quelques lignes de vous proposer un état des lieux exhaustif du sujet, mais simplement de vous donner quelques clés de compréhension.

 

Pour qui

On pense souvent à produire des contenus singuliers pour les clients de son entreprise, mais cela peut-être utile pour toucher bien d’autres parties prenantes de votre organisation.

Produire des contenus va vous permettre de vous adresser à tous les publics de votre marque : clients, salariés, grand  public, prestataires, influençeurs, investisseurs, medias, partenaires, adhérents, …

 

Pourquoi

Produire des contenus doit toujours répondre à un objectif précis. Cela peut notamment vous permettre de partager vos convictions, informer, convaincre, fédérer, séduire, interpeller…

La production de contenus ciblés est aujourd’hui indispensable afin de faciliter l’engagement de vos publics pour ce que vous proposez. 

 

Comment

Avant de se lancer dans la conception des contenus, il convient de définir ce que nous voulons dire et comment nous voulons le partager.

C’est l’heure de la stratégie éditoriale, elle comprend plusieurs étapes : 

  • identifier précisément vos cibles et les objectifs à atteindre pour chacune de ces cibles.
  • définir votre projet éditorial (quels canaux pour quelles cibles, quel planning de publication,…).
  • définir une ligne éditoriale sur le fond et sur la forme pour chacun des canaux (types de formats, sujets traités, tonalités, type d’écriture,..).
  • définir comment promouvoir vos contenus et les évaluer dans le temps (portée des messages, interactions créées, référencement naturel,…).

 

Ce travail préalable peut paraître fastidieux, mais il va permettre de poser un cadre de production, harmoniser votre présence, personnaliser vos prises de parole et créer de la confiance avec vos publics. 

Il permet également de mesurer l’investissement de temps et de ressources nécessaire pour une prise de parole qui répond à vos objectifs.

Dans le cadre d’une diffusion via un canal interne (intranet, réseau social d’entreprise, web série d’entreprise…) il est également important de définir une stratégie éditoriale.

Vous l’aurez noté, je n’aborde pas le « content marketing » qui a vocation à générer du trafic vers vos supports, car ce n’est pas ma spécialité. Pour ma part j’utilise la création de contenus dans un objectif de construction d’une image de marque.

Concernant les supports de diffusion de vos contenus créés, bien évidemment le digital est incontournable aujourd’hui  que ce soit via les réseaux sociaux, un blog, un site web, …

Je suis néanmoins persuadée que le print a encore de quoi nous surprendre, et surprendre vos publics dans un monde du tout digitalisé.

 

 

Deux autres supports sont à explorer selon le profil de vos publics : la vidéo et le podcast

La vidéo est aujourd’hui très répandue, voir incontournable. Elle est ludique, pédagogique, virale et elle est un bon support de mémorisation pour une marque. Vidéos institutionnelles, reportages, motion design, support combinant vidéo et graphisme… une grande variété de styles est à votre disposition.

Jusque là plutôt réservée à un usage BtoC, le podcast traverse les frontières et vient s’installer au cœur des entreprises. Le podcast permet de partager des contenus plus approfondis, de traiter un grand nombre de sujets et suscite un fort taux d’engagement de la part de ses auditeurs. De plus les podcasts se « consomment » de façon nomade, sur mobile, dans les transports ou en faisant du sport.

La création de contenus demande du temps (la confiance et les résultats se mesurent au fil des mois), de la constance (il faut maintenir le rythme de publication), et de la créativité (le soucis de proposer des sujets nouveaux et interpellants pour votre cible).

 

Que vous ayez les compétences en interne mais que vous manquiez de temps pour la rédaction, que vous ayez besoin d’un oeil neuf sur les contenus que vous produisez déjà, ou si vous avez besoin de soutien pour définir une stratégie éditoriale sur mesure et durable, je suis à votre disposition pour échanger sur vos problématiques éditoriales. 

J’accompagne mes clients sur la rédaction de leurs contenus (print et digitaux) et je m’entoure de partenaires spécialisés pour la création de vidéos, de podcast et l’animation de communautés.

 

Je termine cet article avec le partage d’une conviction personnelle. La définition du mot « contenu » proposée par le Larousse est celle-ci « Contenu (adj.) Que l’on se retient d’exprimer ». 

Dans un monde hyper connecté et informé, où chaque contenu porte son empreinte carbone, où nous croulons sous des avalanches d’informations, entraînant de plus en plus un sentiment d’intrusion, faisons le choix d’une production de contenus raisonnée, raisonnable et sobre…une stratégie à contre-courant, mais qui pourrait bien trouver ses adeptes parmi vos clients.

 

 

crédits photos art-lasovsky-559569-unsplash et Photo by Toa Heftiba on Unsplash

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