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Stratégie de comm : kesako ?

Et voilà, on y est, devant la page blanche.
Le premier sujet que j’ai choisi de partager avec vous, je pourrais en discuter pendant des heures, mais comment l’expliquer simplement, à ceux qui me disent :  » Mais tu fais quoi exactement ? « .
Allez on y va !

 

 

Une stratégie de communication, c’est quoi ?

Dans le vaste, labyrinthique et mystérieux monde de la communication, il y a la famille de ceux qui
font les outils : les logos, les flyers, les plaquettes, les sites web… Jusqu’ici tout va bien, tout le monde voit bien de quoi il s’agit.
Eh bien moi mon métier, ce n’est pas ça ! Je fais partie de l’autre famille, celle de ceux qui
interrogent, conseillent, accompagnent.

Dans les faits, quand un client m’appelle car il veut un joli site web, tout simple et très rapide à
faire, je dis « Halte là ! ».
Je commence alors le « gentil » interrogatoire :
• Un site web, très bien, mais quel est votre objectif ?
• Et à qui s’adresse t-il d’ailleurs ?
• Et quels résultats souhaitez-vous obtenir ?
Et puis :
• Et cette cible, quel profil a t-elle ?
• Où se trouve t-elle ? Que lit-elle ?
• Et qu’avez-vous envie de lui dire à cette personne ?
• Finalement êtes-vous bien sûr que c’est un site web dont vous avez besoin ?….

Sueur froide du client…c’est là que le « gros mot » de la stratégie de communication est lâché.
Si si, ça va bien se passer…

 

Une stratégie de communication, ça sert à quoi ?

Prendre le temps de définir une stratégie de communication c’est répondre ensemble (et avec
sérénité) à toutes ces questions (et à d’autres).
In fine, c’est s’assurer de la pertinence de nos actions et de nos outils (les fameux flyers, etc.) en
amont de leur réalisation.
Parce que faire une belle communication (qui vous aura demandé un investissement de temps et d’argent), si elle ne sert pas vos objectifs, c’est décevant, non ?

Une stratégie de communication, cela consiste plus concrètement à définir :
• un positionnement sur mesure pour votre structure,
• un discours qui fera mouche, 
• des messages clés qui partageront vos convictions,
• une identité qui vous ressemble,
• un tempo pour vous exprimer,
• les outils pertinents pour porter votre bonne parole.

Définir une stratégie de communication cela signifie aussi dire, anticiper les actions et les
investissements et les prioriser en fonction de ses ressources (humaines, financières et de  disponibilité).
Pour un chef d’entreprise ou un responsable communication, la stratégie de communication, c’est
donner un cap, s’y référer et s’y tenir lorsque le quotidien de l’entreprise peut parfois prendre le
dessus sur ces questions.

Voilà, en quelques traits, mon métier.
C’est prendre le temps de se poser avec vous les bonnes et les vraies questions. C’est vous
accompagner pour apporter les bonnes réponses et faciliter la communication de l’entreprise.

 

 

Et le site web du client dans tout ça ?

Une fois ce travail de réflexions effectué en amont, je travaille avec mes talentueux amis les créatifs, les graphistes, les web designer. C’est eux qui ont la lourde tâche de mettre en musique et en images les mots de la stratégie de communication. Et donc de donner enfin vie à un joli et efficient site web, qui ravira ses utilisateurs !
Finalement c’est un beau travail d’équipe.

Je m’arrête là pour aujourd’hui, dans un prochain article je vous expliquerai ma méthodologie pour définir une stratégie de communication sur mesure.
J’espère que j’ai rempli ma mission et que tout cela vous semble plus clair.

 

Alors en attendant la prochaine lettre, posez-vous les bonnes questions et prenez soin de vous …

Tschüss !

 

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